La Communication Non Violente

En tant que médiatrice je vous inviterai à parle en « Je » car le « Tu « tue.

C’est une invitation à l’observation des faits sans jugement,à l’expression de ses sentiments de manière sincère,à l’identification de ses besoins et la formulation d’une demande.

Cette technique vous incitera à prendre la responsabilité de vos sentiments et actions.Cela évitera de blâmer l'autre et donc de le crisper

Quand nous utilisons le "Tu"nous avons tendance à accuser l'autre qui peut percevoir nos propos comme des attaques ou des jugements.

Par exemple dire: "Tu ne fais jamais attention à moi" peut être interprété comme agressif. Il serait préférable d'exprimer "Je me sens un peu délaissée en ce moment ,j'ai besoin de plus d'attention ..."

C'est quoi la Communication Non Violente ?

La Communication Non Violente aussi nommé CNV, est une méthode de communication formalisée par M. Rosenberg. Pour lui « le langage et les interactions renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

En somme, utiliser la communication non violente permet d'échanger avec autrui de manière plus claire,plus authentique ce qui cree un climat plus serein ou chacun se sent mieux.

Quels sont les bénéfices ?

Les nombreux bénéfices de la Communication Non Violente peuvent être résumé en 5 points.

Utiliser la communication non violente (CNV) vous offrira de nombreux bénéfices tant au niveau personnel que relationnel que ce soit dans le cadre familial ou professionnel.

1. Amélioration des relations

La CNV permet de mieux comprendre les besoins des autres et d'exprimer les siens sans agressivité, ce qui favorise des relations plus harmonieuses et empathiques.

2. Réduction des conflits

En encourageant une communication respectueuse et bienveillante, la CNV aide à désamorcer les conflits avant qu'ils ne s'enveniment. Elle met l'accent sur l'écoute active et la résolution pacifique des désaccords.

3. Développement de l’empathie

Elle favorise l’écoute empathique c'est à dire une attention complète à l'autre,sans jugement,en tolérant les silences et en creant une forme de connexion émotionnelle avec l'autre.

4. Meilleure gestion des émotions

La CNV aide à identifier et à exprimer ses émotions de manière constructive, sans blâmer ni juger les autres, ce qui réduit le stress émotionnel et la frustration. Vos demandes seront mieux formulées donc vos propos seront plus clairs aux yeux des autres.

5. Renforcement de la confiance et de la coopération

La pratique régulière de la CNV contribue à instaurer un climat de confiance, car chacun se sent respecté et entendu, favorisant ainsi la coopération et le travail en équipe.

Mon Approche

Mon approche de la Communication Non Violente (CNV) est centrée sur l'écoute et la compréhension des besoins et des émotions des personnes que je reçois .

Du fait de toutes les émotions ressenties et du mal-être que cela peut engendrer. il est souvent difficile de franchir la porte d'un cabinet pour se faire accompagner lorsque nous sommes impliqués dans un conflit .

Par conséquent ,en tant médiatrice la confiance entre vous et moi sera fondamentale .Le cadre bienveillant,protecteur et permissif que je poserai vous permettra d'exprimer vos besoins sans attaquer l'autre,en évitant les jugements ou accusations et en favorisant l'écoute mutuelle pour résoudre les conflits pacifiquement.

Me Contacter

Je suis à votre écoute, contactez moi pour toutes questions, renseignements ou prise de rendez-vous.