Médiation Familiale parent-enfant
Conseillère Familiale
Retrouver la paix dans le foyer
Grâce à la médiation, il est possible de restaurer l'harmonie dans le foyer en redonnant la parole à chaque membre et en favorisant un dialogue respectueux et constructif .
En trouvant des solutions qui respectent les besoins de chacun, parents et enfants peuvent surmonter les tensions et vivre dans un environnement familial plus serein et apaisé.
Face à un ado en souffrance ,face à une situation de conflits récurrentes voire permanentes. le parent peut se sentir dans l’impasse incapable de savoir comment agir ou réagir.Cette situation peut être source de grande souffrance pour le parent qui quoi qu’il dise ou fasse se trouve malmené et responsable aux yeux de l’adolescent de tous les problèmes.
Zoom sur la parentalité
Accompagnement des parents en situation d’impasse face à leur adolescent
L'adolescent, un mystère indécodable pour un parent
En effet dans certaines situations explosives ou au contraires non verbalisées,l’ado peut -être perçu comme une enigme,un mystère indécodable ou indéchiffrable.Le parent ne comprend plus l’adolescent,l’adolescent ne comprend plus le parent ,les incompréhensions sont nombreuses et le dialogue devient de plus en plus difficile.
Le parent peut se sentir aussi projeté dans une autre génération.L’adolescent lui mettant constamment dans la face qu’il ne comprend rien et qu’il est à côté de la plaque.
Avec un ado le maitre-mot est souvent « temporiser » et la juste posture un savant équilibre entre l’autoritarisme et le copinage .Ces deux extrêmes étant à éviter.
Parfois le degré d’exaspération est à son paroxysme et engendre des attitudes de la part du parent disproportionnées .L’humiliation et le jugement de valeurs sont improductives et ne font que renforcer la détresse de l’adolescent qui sera encore plus conflictuel avec son parent.
Je me propose donc d’être l’oreille attentive du parent se sentant désarmé face à son adolescent.
Certaines personnes traversent cette période tranquillement.Pour d’autres ce passage est plus délicat. Il est source de souffrance;de mal-être et peut provoquer des conflits dans la sphère familiale,amicale ou scolaire.
Ces conflits mettent en lumière des attentes et besoins différents de la part de l’adolescent et de son parent.Besoins qui sont souvent non identifiés ou si ils le sont, ils sont non verbalisés ou mal verbalisés ce qui crée de nombreuses incompréhensions.
Ces conflits peuvent être froids ou chauds.Froids lorsque les émotions sont réprimées et ou le non -dit est très présent.Chauds lorsque les émotions sont exprimées de manière anarchiques.
Dans les deux cas le dialogue est difficile,la communication peut-être rompue et source de grande souffrance Je me propose donc d’être l’oreille attentive de l’adolescent en mal -être,perdu ou en difficulté relationnelles
Zoom sur l'adolescence
L ‘accompagnement des ados en situation de conflits
L’adolescence est une période d’entre-deux située entre l’enfance et l’âge adulte qui dure plus ou mois longtemps. Souvent située entre 12 et 19 ans, il existe néanmoins des exceptions avec des adolescences précoces et à l’inverse des interminables adolescences.
C’est une période transitoire de grands bouleversements aussi bien physiques que psychiques qui engendrent :
De la vulnérabilité liée à diverses peurs (peur de ne pas être aimable,peur d’être jugés, peur de ne pas réussir à créer du lien)
Des inquiétudes par rapport à l’image renvoyée aux autres en lien avec les changements corporels liés à la puberté (peur du regard des autres)
Des sentiments paradoxaux (besoin d’être libre et indépendant mais besoin d’un cadre très sécurisant)
Émotions en montagne russe allant de la morosité à l’exubérance, du silence à l'extravagance.
Ces alternances de phases peuvent être très déstabilisantes pour l’adolescent mais aussi pour celui qui se trouve en face en premier lieu les parents.
L'adolescence une période Transitoire
Les Conflits reflètent en réalité un besoin
Une médiation parent-ado réussie :
Améliore la communication grâce à un dialogue ouvert et respectueux
Réduit les conflits par des attitudes plus constructives de la part du parent comme de l'ado
Favorise l'autonomie et l'estime de soi de l'ado
Développe des compétences d'écoute,de négociation et de tempérance
Diminue le stress familial par des liens renforcés et de nouveaux moments de partage en commun
Les Bénéfices de la médiation
La médiation parent-enfant est un outil concrèt pour résoudre les conflits familiaux de manière durable. Elle permet de rétablir la communication, de renforcer la compréhension mutuelle, et de trouver des solutions adaptées aux besoins de chacun.
Ce que la médiation va vous apportez
Un exemple de médiation familiale parents-enfant : "Le sujet des horaires de sorties"
Lors d' une médiation familiale, Thomas 16 ans et ses parents se retrouvent pour aborder le conflit récurrent concernant les sorties. Les parents expriment leurs inquiétudes liées à la sécurité de leur enfant et aux horaires tardifs, soulignant leur désir de protéger leur fils tout en le rendant responsable. De son côté, l’adolescent fait part de son besoin d’indépendance et de confiance, se sentant parfois limité dans ses libertés.
Grâce à mon intervention chacun est entendu dans ses préoccupations. Un compromis est trouvé : les parents acceptent que leur fils sorte à des horaires raisonnables, tout en lui demandant de les informer de ses plans et de ses changements de programme. Ce processus permet non seulement de trouver des solutions pratiques, mais aussi de renforcer la confiance mutuelle, favorisant une gestion plus sereine des futures sorties. La médiation aide ainsi à apaiser les tensions et à maintenir une communication respectueuse au sein de la famille.
Me Contacter
Je suis à votre écoute, contactez moi pour toutes questions, renseignements ou prise de rendez-vous.